Skip to content

Martin Pêcheur

sous-titre

Je passe beaucoup de temps sur l’eau ou au bord de l’eau et j’ai la chance d’avoir fait de nombreuses observations. J’ai aussi passé des centaines d’heures à l’affût du martin pêcheur, cela fait plus de vingt an que je le photographie.

Depuis mon affût j’ai d’abord photographié les martins pêcheurs avec un poisson dans le bec, puis j’ai voulu immortaliser les comportements amoureux des oiseaux. Le martin est très territorial et chaque individu défend farouchement son territoire parfois plus de 1,5km de cours d’eau. Et des combats violents peuvent éclater entre oiseaux. Au printemps les oiseaux qui ont passé les derniers mois en solitaire, se mettent en couple. Le mâle poursuit la femelle et si elle le tolère il lui apporte des cadeaux : des petits poissons. Ils sont présentés tête en avant pour qu’elle puisse les avaler. J’ai donc attendu ce moment, ces quelques secondes où le mâle et la femelle sont reliés par un alevin. Ensuite j’ai photographié les furtifs accouplements, qui eux aussi ne durent qu’un instant.J’ai passé des centaines d’heures à attendre dans mes cachettes, témoin privilégié de la vie de ce petit joyaux.

Mais pour moi le martin pêcheur est l’oiseau qui fait le lien entre la terre et l’eau et je rêvais de le voir et de le photographier sous la surface là où il ne disparaît qu’une fraction de seconde. Un martin pêcheur met moins de deux seconde pour quitter le perchoir où il attendait sa proie, disparaître sous l’eau, frapper sa proie, réa paraître à la surface et revenir à son point de départ. Les rares photos de martin pêcheur en plongée que j’avais vu jusque là avait été réalisées dans des aquariums. Je voulais le saisir dans son habitat, dans la rivière, comme le voit un petit poisson. Je me suis transformer en homme grenouille et j’ai investi dans un système appareil et flash qui pouvait fonctionner sous l’eau et être déclenché à distance

Martin, le pêcheur


Editions de la Salamandre / 2018
Format:  25 x 25 cm / 144 pages
Textes de : Erwan Balança
Prix : 29 €

error: CONTENU PROTÉGÉ. Toute copie, reproduction ou utilisation, sous quelque forme que ce soit, sans accord express est interdite.