Skip to content

Fromages sauvages

Sauvage (adj) : qui n'est pas apprivoisé, qui ne se laisse pas domestiquer

Ces images sont issues de l’ouvrage « Fromages sauvages » éditions Ulmer. Textes de Augustin Denous, préface de François Régis Gaudry.

Aujourd’hui, seuls 10 % des fromages consommés en France sont au lait cru ! L’immense majorité des fromages sont pasteurisés et fabriqués de façon industrielle avec du lait de vache Prim’Holstein. Ces vaches sont souvent remisées dans un bâtiment hors-sol et nourries à l’ensillage de maïs. Toute la Gaule serait donc occupée par les industriels laitiers… Toute ? Non ! D’irréductibles paysans résistent encore et toujours à l’envahisseur ! Ils ont fait le choix de fabriquer des fromages vivants dans le respect de leurs animaux, de leur terroir et avec une certaine idée du savoir-faire.


Augustin Denous, crémier-fromager issu d’une génération nouvelle de passionnés, retrace le parcours de ces producteurs et de leurs fromages sauvages. Mes photographies illustrent le travail de ces artisans du beau et bon fromage.

Ces paysannes et ces paysans sont porteurs d’un message puissant et contemporain : restaurer notre lien au vivant. Il s’agit de savoir en conscience ce que nous mangeons et de contribuer par nos choix à façonner le monde de demain.
 
 

Fromages sauvages

 

Editions : Ulmer / 2020
Format: 24×29 / 192 pages
Textes de : Augustin Denous
Prix : 35 €

error: CONTENU PROTÉGÉ. Toute copie, reproduction ou utilisation, sous quelque forme que ce soit, sans accord express est interdite.