Skip to content

Colombie-Britannique

Au royaume de l'ours Kermode

Dans les forêts de Colombie-Britannique, au Canada, se cache un ours blanc et sacré. L’ours Kermode, l’un des plus rares au monde, est le fantôme de la forêt pluviale côtière, un univers peuplé d’arbres gigantesques, de rivières à saumons, de mousses, de brumes et de brouillard. Cette forêt tempérée, qui figure parmi les zones non tropicales les plus humides du monde, est arrosée chaque année par 1,5 à 3,5 m de pluie.

Le Kermode est une sous-espèce rare de l’ours noir. Une mutation génétique chez certains individus est à l’origine de leur fourrure blanche. Surnommé « ours esprit » par les Premières nations, ce plantigrade est endémique de la côte centrale de l’archipel isolé de la Colombie-Britannique. Selon une légende de la tribu Kitasoo-Xaixais, lors de la fonte des glaces, Raven, le Créateur, a créé l’«ours esprit» en souvenir de la glace et de la neige. L’existence de cet animal sacré a longtemps été tenue secrète par les communautés autochtones. Il a fallu attendre 1990 pour que sa présence soit révélée. Les aînés des tribus qui en connaissaient l’existence craignaient qu’ils soient pourchassés et abattus par les chasseurs de trophée. Aujourd’hui, le gouvernement Canadien estime leur population à 400 individus.

error: CONTENU PROTÉGÉ. Toute copie, reproduction ou utilisation, sous quelque forme que ce soit, sans accord express est interdite.